Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Invité
Anonymous
Invité

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty La définition de la folie (Afya Jawara)

Lun 20 Juil - 0:15
Le Red Sunflower vient de rentrer depuis peu au port de Nassau. En conséquence, les jours qui suivent sont forts remplis pour Samuel. Il faut d’abord se charger des manœuvres et du débarquement, puis de la revente de la cargaison, du partage du butin, de faire le point sur l’état du navire et de l’équipage, etc. Le capitaine a la chance de pouvoir s’appuyer sur des hommes rigoureux pour mener toutes ces tâches à bien, alors il ne fait pas tarder la meilleure partie de ce retour – celle où les trois quarts de l’équipage claque une partie des gains à la taverne pour fêter leur victoire.

Ce n’est que trois jours après toutes ces festivités que Samuel retombe sur quelques affaires qu’il a mis de côté. Ce n’est pas de la marchandise qu’on revend au premier coin de rue de Nassau, mais ça lui a plu au premier coup d’œil, alors il a décidé de s’accaparer le bazar pour l’étudier de plus près. Avec le recul, il n’aura pas une grande utilité de la majorité des choses qu’il a ramenées. Un instant, il hésite à se séparer d’un sextant joliment décoré, mais préfère finalement garder le sien – plus rustique mais toujours fiable.

Finalement, après avoir passé quelques minutes à étudier ce bric-à-brac, il se décide à tout fourrer dans un sac pour aller proposer ses trouvailles à la boutique d’Afya. C’est bien la seule gamine à Nassau qui se fera un plaisir de lui acheter autre chose que du sucre ou du tabac ! Il ne tarde pas à se mettre en chemin, car le soleil est bas dans le ciel et bientôt les boutiques vont fermer pour la nuit.

Il y a toujours de la vie dans les rues de Nassau, les voix portent entre les amis qui s’en vont à la taverne la plus proche en riant déjà fort, les voisins qui se donnent les nouvelles depuis leurs balcons, les ivrognes qui se battent dans les petites rues, etc. Aussi lorsque le pirate passe la porte de la boutique et que le silence seul répond à son arrivée, le contraste est si saisissant avec le bruit extérieur que Samuel se fige un instant en fronçant les sourcils. La gouillate n’aurait quand même pas abandonné sa boutique en oubliant de fermer à clé derrière elle ?!

Naïve comme elle est, aurait-elle pu s’imaginer que laisser son endroit ouvert sans surveillance ne risque rien à Nassau – une ville remplie de forbans qui ne se respectent pas plus que nécessaire ? Non, Samuel refuse de croire à une pareille bêtise. Aussi il s’avance jusqu’au comptoir et fait bruyamment tomber son sac sur le comptoir en annonçant d’une voix forte : « Y’a quelqu’un ? » Lorsqu’enfin il voit paraître la petite bouille de la maîtresse des lieux, son air grave se déride et il ajoute : « Alors Afya, comment vont les affaires ? »
Invité
Anonymous
Invité

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty Re: La définition de la folie (Afya Jawara)

Sam 1 Aoû - 20:41



Assise dans l’arrière-boutique, je finissais les derniers gri-gris qu’on m’avait commandé, ce n’était pas grand chose à faire, mais toute la journée, je n’avais pas eu le temps, beaucoup de gens était passé à la boutique, pour échanger, regarder, acheter, certains ont même tenter d’avoir quelques services, sans vouloir payer le prix fort, mais Aya m’avait appris : s'il n'y a pas tout l’argent, ça ne sert a rien de négocier. Et je m’y tenais, au moins pour ça, parce que je sais que certains ne seront pas content de savoir que j’ai bradé leurs pouvoirs…

Mais maintenant, tout était plus calme, tout le monde rentrait chez soi ou bien allait boire un coup à la taverne du coin, alors j’avais profité de ce calme, oubliant de fermer la porte de la boutique, mais tant pis, de toute façon, qui aurait pu venir m’embêter à cette heure-ci et j’en avais pas pour bien longtemps, une grosse heure, deux tout au plus, pour fabriquer quelques bracelets et faire l’incantation de protection nécessaire.

Et alors que je suis bientôt à la fin du processus, j’entends la porte s'ouvrir, merde ! Sérieusement ? Bin, il va attendre, ça lui fera les pieds tiens, je finis d’abord ça et après, on verra. Terminant la formule, je range ensuite les bracelets dans un tiroir, pour les retrouver demain quand on passera me les reprendre. C’est alors que j’entends la voix de Sam, oh si c’est lui, faut que je me dépêche ! Surtout que j’ai pas envie qu’il défonce mon comptoir.. Vu le bruit que ça vient de faire…

Je me dépêche alors de le rejoindre, lui souriant doucement en fermant la porte derrière moi, retournant à mon comptoir. Mais bien vite, je perds mon sourire, comment vont les affaires ? Oh bin… Comment dire…. Des idiots ont réussi à me voler quelques marchandises, des babioles de rien du tout en plus, mais quand même, un client m’a menacé parce que j’acceptais pas de lui faire un prix d’amis et un autre m’a proposé de payer en nature, mais sinon, tout va bien… Je crois ?

Mais je n’ai pas trop envie de lui dire, à Sam, il va encore se moquer de moi, alors j’esquive la question, regardant alors son sac, le sourire revenant, tout comme l’excitation de savoir ce qu’il m’a ramené.

“ Bonne prise cette fois-ci ? Je peux regarder ? “

Sans vraiment attendre, j’ouvre le sac, y sortant les différents objets dedans, ça, c’est sûr, ça va se revendre à prix d’or !

icons: Doom Days, soy sauce et mistborn



( Pando )
Invité
Anonymous
Invité

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty Re: La définition de la folie (Afya Jawara)

Mar 4 Aoû - 1:06
Boh déjà, elle a le sourire, c’est plutôt bon signe. Samuel la regarde silencieusement venir jusqu’à lui en souriant doucement. Il a vite pris ses habitudes avec elle. Afya a ce petit quelque chose d’unique à Nassau, qui causera sans doute sa perte un jour ou l’autre, mais qui inspire confiance. La douceur de ses traits ? Une aura bienveillante ? Difficile de mettre exactement le doigt dessus, mais le capitaine lui a rapidement accordé sa sympathie. Elle n’est pas de ces mégères qui l’épuisent en négociations sévères pour racler le moindre sous.

Il s’étonne cependant de la voir porter immédiatement son attention au sac qu’il a posé sur le comptoir au lieu de prendre le temps de lui faire la discussion. Il ne faut pas être gouverneur pour comprendre qu’elle évite très maladroitement la question que le pirate vient de lui poser le plus innocemment du monde. Elle n’essaye même pas de lui mentir ou de minimiser. Si elle n’avait pas enchainé immédiatement sur autre chose, le pirate n’aurait pas pu retenir un bruyant soupir. A la place, il hausse les sourcils pour toute réponse en hochant la tête pour lui permettre de jeter un coup d’œil au contenu du trésor.

« Fais-toi plaisir. » Il ajoute rapidement avant de prendre appui sur le comptoir pendant qu’elle examine les différents objets. « C’était pas trop mal. Un petit marchand français qui s’est rendu la queue entre les jambes. » Samuel raconte sans retenir un certain dédain en se rappelant la victoire presque trop facile des jours précédents. Malgré tout, la prise est belle et la cargaison de canne à sucre se revend facilement. « Mais au moins, ses babioles t’aideront peut-être à ne pas faire faillite trop vite. » Le pirate se sent obligé de rajouter, un brin moqueur, sans chercher à camoufler son sourire en coin.

Il plante ses yeux noirs sur elle et hausse un sourcil, comme pour la mettre au défi de le contredire ou de protester.
Invité
Anonymous
Invité

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty Re: La définition de la folie (Afya Jawara)

Jeu 20 Aoû - 14:28

~~~~


Fouillant alors dans le sac, je sors un à un les objets, les observant ensuite, tout en écoutant le capitaine, bien entendu, souriant un peu en entendant son anecdote sur le marchand français.

“ Dommage, vous avez du être un peu déçus de ne pas avoir pu vous défouler un peu non ? “

Mais la suite de la conversation m’arrache de nouveau une petite moue contrariée, pourquoi il doit toujours y faire référence ? En plus, il fait son regard intimidant, je me sens comme une minuscule souris dans ces moments-là il a encore se moquer en plus ! Et je ne peux même pas le contredire, c’est arrivé assez récemment que je me fasse encore roulé, mais j’ai pas envie de lui dire.. Mais en même temps… Il se doute bien non ?

“ Oui bon ça va ! “

Je me suis un peu laissé emportée, comme une enfant a qui on fait une remontrance, au fond, c’est un peu ça non ? Je ne lâche pas son regard pour autant, faut prendre sur soit Afya, et ne pas céder !

“ Et puis en vrai, c’était pas grand chose, ça ne fera pas un gros trou dans les comptes ! Et je ferais les petits yeux à Aya, elle dira rien, enfin si, elle va soupirer, mais ça sera tout !”

C’est vrai ça, juste quelques pièces manquantes… C’est rien…. Et Aya, elle me dispute jamais trop longtemps, de toute façon, je suis sa petite sœur adorée alors… Mais bon, de toute façon pour si peu, je ne vais pas aller réclamer mon dû, ils en avaient peut-être vraiment besoin après tout non ?

icons: Doom Days, soy sauce et mistborn



( Pando )
Invité
Anonymous
Invité

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty Re: La définition de la folie (Afya Jawara)

Dim 23 Aoû - 1:16
Lorsqu’Afya s’inquiète de la déception de l’équipage du Red Sunflower face à une victoire facile, Samuel s’étonne mais s’amuse de la voir réfléchir comme une pirate sanguinaire. Il échappe un bref rire spontané avant de répondre avec un sourire entendu : « T’en fais pas va, il y a des tas de manières de se défouler à Nassau. »

Lorsque le pirate renvoie son interlocutrice à la santé financière douteuse de sa boutique, son sourire s’élargit encore en voyant la fille réagir aussitôt. Elle s’impatiente en admettant qu’elle s’est encore fait rouler, et Samuel ferme les yeux en hochant doucement la tête – mimant un air faussement compréhensif.

« Qu’il prenne l’eau par des petits ou des gros trous, le bateau finit toujours par couler. » Le capitaine commente simplement alors qu’Afya tente de minimiser les pertes causées par son incompétence notoire. Et puis il plisse les yeux d’un air suspicieux avant d’ajouter : « Tu es sûre qu’à force, elle ne va pas chercher à trouver une autre responsable de boutique ? Après tout, ta sœur a l’air bien plus douée pour gérer des affaires. Qu’est-ce que tu vas faire si elle s’impatiente ? » Le pirate l’interroge en croisant les bras, l’air grave. Elle a de la chance d’être bien entourée cette petite. Qui sait ce qu’elle serait devenue sinon ? Samuel n’est pas de ceux qui compte sur les autres pour s’en sortir. Il est du genre à garder les yeux bien ouverts face à un destin triste et cruel. Il ne se raconte pas de belles histoires pour se rassurer lorsqu’il se trompe. Il assume les conséquences de ses choix et se prend en main pour faire mieux. « Tu devrais faire mieux. » Il commente finalement sans pincettes, avant de hausser les épaules. « On sait jamais ce que le destin réserve à ceux qui te protègent. Je dis juste ça pour ton bien. » Il se défend d’être méchant et cruel, avant d’essayer de l’aider à trouver une solution pour sembler plus constructif. « Tu t’es fait rouler mais tu es vivante. Qu’est-ce que tu ferais pour régler le problème, si ta sœur n’était pas là ? » Il doute que la pauvre fille soit capable de quoi que ce soit pour survivre seule, mais il ne veut pas la décourager sur le champ. Avec un peu de chance, elle saura le surprendre et faire preuve de créativité. Il faut parfois se méfier de l’eau qui dort ; elle peut cacher un courant fort, surprenant et impitoyable. Bien que sceptique, Samuel est bien curieux de voir si Afya est capable d’une telle démonstration de force.
Invité
Anonymous
Invité

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty Re: La définition de la folie (Afya Jawara)

Lun 24 Aoû - 19:17

~~~~


La conversation vire doucement sur un chemin que je n’aime pas, mais alors là, pas du tout. Sam sait où appuyer pour faire mal, il est pas aveugle et il me connaît. Un peu trop bien même. Je devrais faire attention, Estel me ferait la morale si elle savait qu’on pouvait lire en moi comme dans un livre ouvert. Pourtant, chaque mot, chaque phrase ne cesse de m'enfoncer dans un sentiment plus sombre que je n’aime pas ressentir. Ses paroles sont pleines de vérité qui me fâche, me blesse et je me sens comme un animal dont le piège se resserre au fur et à mesure sur lui, je ne peux même pas fuir.

“ Elle est juste comptable, pas gérante, c’est moi la gérante…”

Renfrogner, je viens aussi croiser mes bras, je ne regarde pas le pirate devant moi, je sais que son air va encore plus me gaver. Je perds toute patience, surtout quand il me dit que je devrais mieux faire. Mais c’est ce que je tente de faire ! Il croit quoi ? Que ça ne m’énerve pas de me faire rouler ? De voir le regard sévère de ma sœur a chaque fois ? De voir que des gens se permettent de pas me respecter juste parce que je suis trop gentille ? Il est bien content, lui, que je le sois en plus, ça lui fait des sous en plus alors pourquoi il me prends la tête comme ça ?

Et puis il aborde un tout autre sujet, qui me fait encore moins rire : et si je n’avais plus autant de monde autour de moi pour me protéger ? Qu’est-ce qu’il se passerait ? Et si ma sœur venait à disparaître, qu’est-ce que je ferais ? En réalité, la réponse, je l’ai depuis longtemps, trop longtemps peut-être même. Mais je refuse de devenir ce genre de personne, je préfère celle que je suis actuellement, même si j’exaspère le monde autour de moi, moi y compris d’ailleurs. Il faut bien un peu de douceur dans ce monde de brutes non ?

“ Qui sait, peut-être que ça me poussera à avancer, à me salir les mains. Je ne me reposerais peut-être plus autant sur les autres. Ce n’est pas si difficile quand on y pense, quand on se laisse envahir par la colère, on sent comme des ailes qui nous poussent dans le dos, il suffit juste de laisser la raison de côté et d’oser élever un peu la voix.”

Mon regard s’est perdu un instant dans le vide, repensant a tous ces enseignements qu’on m’a donnés, a comment me défendre, me protéger, avec bien évidemment son prix derrière. Mais ça me faisait peur, les côtés plus sombres de ces enseignements, tout comme ça me faisait peur de ressentir autant d’émotions négatives d’un coup. C’est pour ça d’ailleurs que je me reprendre, reportant mon attention sur le pirate, petit sourire timide aux lèvres.

“ Ou bien, je vais complètement me foirer et finir par mourir d’une manière ou d’une autre, de faim ou dans une tentative d’escroquerie qui aura mal tourné! Qui sait !”

D’un coup, je ne me sens plus autant en colère, j’ai retrouvé ma joie de vivre, mon sourire. Si beaucoup étaient terrifiés par l’idée de mourir, ce n’est pas mon cas, quand on baigne dans le vaudou, on se fait vite une raison, la mort n’est pas une fin, mais un passage, rien de plus.

“ Et puis, tu me dis tout ça, mais tu es bien content d’avoir ton petit sac d’or quand j’ai besoin de ton aide… Et ne t’en fais pas pour Estel, le jour où le destin décide de lui ôter la vie, vu le dragon que c’est, le destin lui-même finira par faire machine arrière.”

Je ris un peu en ayant cette image d’Estel en mode dragon, prête à brûler le monde pour avoir ce qu’elle veut. D’ailleurs, je la soupçonne d’avoir du sang de cette bête écailleuse dans les veines, je n'explique vraiment pas son tempérament si enflammé, surtout en matière d’argent.

icons: Doom Days, soy sauce et mistborn



( Pando )
Invité
Anonymous
Invité

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty Re: La définition de la folie (Afya Jawara)

Jeu 3 Sep - 1:20
Afya se défend futilement en affirmant être la gérante de sa propre boutique. La remarque arrache une exclamation moqueuse au pirate. A-t-elle seulement conscience de combien elle est dépendante des autres ? Sans elle, elle aurait probablement fermé boutique depuis belle lurette. Elle aurait probablement fini par travailler au lupanar, ou pire – elle aurait croulé sous les dettes et aurait été envoyée à un de ces vendeurs d’esclaves pour régler ses gages. Samuel a toujours été forcé par le destin de se donner lui-même les moyens de réussir, alors il ne peut que se moquer de la naïveté d’Afya. Pire, il méprise carrément le déni dans lequel la jeune fille s’enfonce pour se rassurer avec l’idée qu’il y aura toujours quelqu’un pour l’aider.

Néanmoins, lorsque le pirate la confronte avec l’idée que sa sœur pourrait bien disparaître un jour, Afya change soudainement de discours. Pendant un court instant, le pirate a même la vague impression que la gérante sait de quoi elle parle lorsqu’elle mentionne l’idée de se laisser envahir par la colère. La surprise a le mérite de couper le sifflet au capitaine qui ne lui répond rien. La colère dont parle Afya, c’est la plus vieille amie de Samuel. C’est elle qui lui a souvent donné la force de continuer même lorsque tout semblait perdu. La colère de l’injustice d’une vie malmenée se transforme petit à petit en rage de vaincre ses oppresseurs, et puis un jour on prend goût au sang de ses ennemis et on ne se formalise plus de côtoyer la violence. On prend presque plaisir à écraser ceux qui se mettent en travers de notre route. La victoire est la seule à apporter satisfaction, et on ne tolère plus les petits tracas de la vie auxquels Afya est régulièrement exposée. Se pourrait-il que la jeune gérante ait connu le même chemin avant d’y renoncer ?

En tout cas, elle renonce bien vite à poursuivre son discours sur l’idée de pouvoir enfin prendre les choses en main. Avec le sourire, elle annonce avec légèreté au pirate qu’elle finira peut-être juste par mourir. « J’y ai cru un instant, mais t’es irrécupérable. » Samuel conclut en secouant la tête dans un mouvement désapprobateur.

Elle se défend à nouveau, cette fois d’une manière que le capitaine ne peut pas remettre en cause. Il est vrai que dans la légendaire naïveté d’Afya, il y trouve sa propre satisfaction. Elle parvient même à lui arracher un bref rire sincère en mentionnant le rude combat que sa sœur mènerait contre la mort elle-même. « Je peux pas dire le contraire. » Il reconnait avec un sourire, avant d’ajouter en soupirant, l’air pensif : « Vous devriez prendre exemple l’une sur l’autre. On arriverait peut-être à quelque chose de raisonnable. » Il gratifie sa réflexion d’une petite moue, trahissant le fait qu’il ne croit pas une seconde à l’endurcissement d’Afya et à l’adoucissement d’Estel.

« Vous avez de la chance de vous avoir toutes les deux. » Il finit quand même par admettre, le ton adouci. Samuel n’a jamais eu la chance de pouvoir compter sur quelqu’un du même sang que lui. Il peut néanmoins en comprendre l’alchimie, partageant ce genre de relation complémentaire avec une personne bien particulière chère à son cœur. Si quelqu’un ou quelque chose s’en prenait à Bethany, Samuel serait capable de vriller dans l’instant. Il ajoute d’ailleurs à l’intention d’Afya avec un air inspiré : « Tu sais quoi ? La prochaine fois que quelqu’un essaye de te rouler, au lieu de gober bêtement son histoire, imagine qu’il s’en est pris à Estel. Ça t’aidera peut-être à lui coller un coup de mousquet bien placé. » Samuel hausse les épaules en suggérant l’idée. Après tout, Afya a peut-être simplement besoin d’un petit coup de motivation supplémentaire pour résister à la vermine de Nassau.
Invité
Anonymous
Invité

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty Re: La définition de la folie (Afya Jawara)

Lun 28 Sep - 22:21

~~~~


Je n’aime pas ce que je ressens à ce moment-là, cette pression sur mes entrailles, une impression que mon corps tremble, mais pas de peur non, bien au contraire. J’ai cette désagréable impression de rien ne pourrait me retenir, qu’à tout moment, je pourrais basculer de l’autre côté, faire du mal au gens, laisser tout ça m’envahir… Ça me fait peur…

Peur parce que ça me rappelle lui, cet homme qui m’obligeait à l'appeler père, celui qui s’en prenait à ma mère, à ma sœur, c’était ce qu’il ressentait, son regard changeait du tout au tout, ses poings se serraient, on sentait la rage monter, l’atmosphère devenait pensante, c’était un monstre, tout simplement. Un monstre a chaque fois qu’il élevait le ton, un monstre, toutes les fois où sa main se levait sur les deux femmes de ma vie tout comme le jour où il a fait exécuter mon père, par jalousie que ma mère en aime un autre.

Et je refusais de devenir comme lui, je refusais de me perdre dans cette partie sombre de moi, car bien entendu, elle existait, grandissait certains jours, mais je faisais tout pour la réprimer, rester douce, souriante, parce que c’est ce dont ce monde a besoin, ce dont ma sœur a besoin. Je dois rester son soleil, pour pas qu’elle plonge, de nouveau, très certainement.

Alors je gardais mon rôle, ma place, sans me plaindre, car il le faut, c’est vital pour nous deux. Si je devenais comme lui, je préférais mourir immédiatement. C’est d’ailleurs pour ça que je retrouve bien vite ma douceur, ma naïveté, enfermant à double tour toute cette amertume. Souris Afya, la vie est belle, tant pis si ta boutique coule.

“ héhé, tu croyais vraiment que la douce Afya pouvait changer comme ça ? “

Je ris légèrement avant de reprendre ma défense, avec une argumentation qui tient debout, sans moi, il aurait moins de sous ! Et oui, elle en a dans le ciboulot Afya, puis il soupire, à l’air pensif, et bien vite, je connais le fond de sa pensée, qu’on apprenne l’une de l’autre, dans le fond, il n'a pas tort, mais je suis pas sûre que ça fonctionne

“ On a déjà tenté.. Ça n’a jamais marché ! Mais c’est pour ça qu’on fait un bon duo… Enfin, je suppose.. “

Le ton du capitaine s’adoucit et sa réflexion me fait immédiatement sourire, c’est vrai, heureusement que ma sœur est là, heureusement qu’il me reste cette famille, sinon, qui sait où je serais maintenant, je lui dois énormément, si ce n’est pas tout. Bien vite, cependant, je reviens sur terre, en entendant les conseils de Sam pour tenter de m’endurcir un peu.

“ Mais qui voudrait s’en prendre à Estel ? Je Veux dire…. Oh non, c’est vraiment imaginer la situation… Quand tu dis “ coup de mousquet bien placer” déjà.. C’est quoi un mousquet ? Et “bien placé” ça veut dire… Entre les jambes ? “

Beaucoup auraient eu honte de ne pas savoir ce genre de chose, et même si j’avoue être un peu gênée au fond, ma curiosité l’emportait et puis pour la demande de confirmation,c’était pour être sûr de bien se comprendre, parfois Estel me disait de viser l’entre-jambe pour les hommes, mais peut-être que pour lui, ce n’était pas la même chose.

icons: Doom Days, soy sauce et mistborn



( Pando )
Contenu sponsorisé

La définition de la folie (Afya Jawara) Empty Re: La définition de la folie (Afya Jawara)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum